Histoire des grandes familles et Maison de Champagne

Champagne Delamotte

CHAMPAGNE DELAMOTTE

  

Le Champagne Delamotte sait s’adapter, Brut qu’il est, aux heures du jour comme de la nuit, aux petites comme aux grandes fêtes, aux envies de champagne, comme ça, pour le plaisir, aux mets - de l’apéritif au dessert -, aux lieux - sans façon au bord de la piscine, sous le parasol du jardin, ou trônant sur la table d’un bon restaurant.

Champagne de bon caractère, constant de qualité ; mais en même temps - champagne oblige, le Champagne Delamotte sait offrir tout le bonheur subtil et l’élégance de la vraie dégustation d’un excellent vin, dans une gamme de prix surprenante de gentillesse quand on connaît ses qualités.

LE MESNIL-SUR-OGER, LA CÔTE DES BLANCS

Le Mesnil-sur-Oger, cru 100% de la Côte des Blancs : des faits, des noms qui parlent d’eux-mêmes. Du meilleur cru du meilleur terroir de Champagne provient le chardonnay, soigné et récolté selon les plus belles traditions sur les cinq hectares de sols crayeux et idéalement orientés appartenant en propre à la Maison Delamotte ou à ceux de sa dizaine de « livreurs » fidèles.

L’assemblage avec des années non sélectionnées par sa célèbre maison soeur Salon ou avec d’autres crus de pinot noir ou de pinot meunier, permet d’arriver à cet équilibre constant, plaisant et subtil.

Le Domaine AGRAPART est situé à AVIZE et son vignoble de 11 Ha est réparti en majorité sur OGER, CRAMANT, OIRY et AVIZE, GRANDS CRUS de la Côte des Blancs. Cette situation géographique, en plein coeur de la Champagne et dans des villages classés  " GRAND CRU "  est exceptionnelle. Le sol crayeux, spécifique à la Côte des Blancs permet d'y travailler le cépage CHARDONNAY, surtout connu pour apporter au vin fraîcheur, élégance et finesse. Composé d’une soixantaine de parcelles, (certaines ont  plus  de 60 ans),  la  moyenne de notre vignoble se situe autour de 40 ans.


LA MAISON DELAMOTTE, OU LE PARADOXE CHAMPENOIS

Voilà une maison qui a 250 ans, au cinquième rang des maisons de champagne par ordre d’ancienneté, fondée à Reims en 1760 par François Delamotte, propriétaire de vignes.

Comme lui, les hommes du champagne étaient les fondateurs d’une tradition et leur action, loin d’être passéiste, se plaçait dans le droit fil de l’Encyclopédie, des Physiocrates, aux sources de la réflexion sur l’entreprise, sur les modes nouveaux de culture, sur la qualité du produit. Ils étaient modernes…

Leur oeuvre se perpétue au fil du temps et de l’histoire. La Maison Delamotte est, de ce point de vue, exemplaire.

Installée depuis le XVIIIe siècle dans une belle demeure qui réunit ses celliers, caves et bureaux, elle est reprise par Alexandre puis, en 1828, par son frère Nicolas Louis Delamotte, connu sous le nom de chevalier Delamotte Barrachin, ancien chevalier de Malte et président de la Chambre de Commerce de Reims à l’époque du sacre de Charles X, dont il saura organiser les époustouflantes festivités.

LA FAMILLE S’AGRANDIT

La marque Delamotte passe dans la corbeille de la Maison Lanson et est rachetée, dans l’entre-deuxguerres, par Marie-Louise de Nonancourt. Charles de Nonancourt prend la direction de la maison et lui donne ses règles d’or : une qualité constante grâce à une production limitée, et jamais moins de trois années de récolte en vieillissement en cave.

En 1988, le Champagne Delamotte voit associer ses destinées à celles du prestigieux Champagne Salon, au sein de la Maison mère Laurent-Perrier.

Aujourd’hui, le Champagne Delamotte, Maison soeur du Champagne Salon, est dirigé, comme elle, par Didier Depond.


Site réalisé par la société WADS'APPS.